Le massage cachemirien, c’est quoi ?

massage cachemirien
Le bien-être physique est un élément important de l’équilibre d’une personne : il permet d’être plus détendu et de faire sereinement face aux situations que la vie nous réserve. Cela étant dit, il existe de multiples façons pour l’atteindre, et le massage cachemirien en fait partie. À travers cet article, nous vous proposons de faire un zoom sur ce qu’est le massage cachemirien.

Origine et histoire du massage cachemirien

Du nom de sa région d’origine, le massage cachemirien est une technique ancestrale qui vient du Cachemire, en Inde. Il est issu des traditions millénaires tantriques et est né dans le shivaïsme.

Il s’agit en réalité d’une branche de l’hindouisme dont la pratique s’étend jusqu’au Moyen-Âge. Le massage cachemirien n’était pratiqué qu’en Inde et va par la suite évoluer au contact d’autres cultures comme les cultures occidentales.

Ce n’est que vers la fin du XXᵉ siècle que le massage cachemirien viendra en Occident. Cette technique de massage tantrique basée sur la stimulation des marmas fera son apparition en France aux alentours des années 70.

Précisons que le marma est un terme Sanskrit dont la signification fait référence à ce qui est secret ou dissimulé. Les marmas sont encore considérés comme étant les points énergétiques du corps humain. Ce sont des éléments qui jouent le rôle de ponts et dont la finalité est le lien entre la peau et les parties organiques telles que les muscles, les vaisseaux, les os, les articulations…

Le massage cachemirien : c’est quoi ?

Pratique relaxante s’appuyant les techniques du Yoga tantrique, le massage cachemirien ou Kashmiri est perçu comme un massage « érotique ». C’est une pratique qui mêle la philosophie tantrique au yoga. Cette association est destinée à étendre la conscience et à libérer l’énergie vitale pour améliorer le bien-être.

Le massage cachemirien apporte une garantie, aussi bien sur le plan de la satisfaction spirituelle que sur celui de la sexualité. Il s’agit ainsi d’un exercice sensuel dont la réalisation peut se faire par stimulation physique et sexuelle. Le but de cette technique est de :

– permettre la libération des chakras ;

– favoriser l’éveil des sens dans un esprit de détente et de relâchement psychique ;

– mettre en circulation l’énergie sexuelle vitale dans l’ensemble du corps, ainsi que dans les centres d’énergie.

La réalisation d’un massage cachemirien nécessite une concentration totale de la part des deux protagonistes (masseur et massé), le tout dans une atmosphère spéciale. Le masseur doit être une personne dotée d’une large connaissance sur les techniques du tantrisme, ainsi que sur le yoga et les préceptes que celui-ci véhicule.

Par ailleurs, il faut préciser que la pratique du kashmiri nécessite l’utilisation d’huiles essentielles non-collantes. En effet, l’aromathérapie a une place centrale dans la réalisation de cette technique.

Déroulement d’une séance de massage cachemirien

Un massage cachemirien a une durée comprise entre 1 h 30 et 2 heures. Il ne s’agit donc pas d’un simple massage que n’importe qui peut réaliser sans une réelle connaissance des techniques utilisées.

Ensuite, il est important de noter que, de par ses bienfaits semblables à ceux procurés par la méditation, il est recommandé que le massage cachemirien soit réalisé dans un endroit zen, calme et reposant, épuré et dénué de toute sorte d’objets dont la présence pourrait perturber l’esprit. De plus, c’est une pratique qui est réalisée sur un matelas posé à même le sol et avec un coussin.

Les huiles essentielles utilisées dans ce cadre sont réchauffées et permettent de développer un sentiment de bien-être et de relaxation. Il existe différentes positions pour réaliser un massage cachemirien, et celles-ci dépendent de la nature du massage : intégral ou non intégral.

Le massage intégral signifie que les mouvements seront appliqués sur tout le corps alors que dans le cas d’un massage non intégral, le massé peut demander à ce que certaines parties soient exclues. Le masseur doit adopter une position en tailleur, tandis que le patient est en position fœtale avec les jambes disposées de part et d’autre de ce dernier.

Durant le kashmiri, le masseur entame une série de mouvements lents et prolongés le long des marmas. Tout le corps est massé, y compris la région sexuelle. Le massage cachemirien débute par la partie antérieure du corps, se poursuit ensuite sur les parties latérales, le ventre ; et se termine sur le dos.

Quels sont les bienfaits du massage cachemirien ?

Parmi les bienfaits du massage cachemirien, on peut citer :

– la détente immédiate ;

– une meilleure perception corporelle et un accroissement de la connaissance de soi ;

– la résolution des blocages sexuels afin d’avoir une sexualité plus épanouie ;

– le rééquilibrage des énergies au plan physique, émotionnel et mental ;

– une meilleure circulation de l’énergie vitale ;

– une prévention contre les états négatifs comme le stress, la dépression…


Acheter un fauteuil de massage professionnel de qualité
Trouver un cabinet de soins énergétiques dans le Val d’Oise